L'Animation offensive
L’Ecosse dynamise systématiquement ses ballons portés (ou maul furtif), soit par un départ du porteur de balle (souvent Hardie) dans une zone proche pour accentuer l’avancée, soit par un lancement de jeu à trois sorties, animé par Laidlaw.
L’Ecosse utilise des cellules de 3 avants pour venir défier la défense adverse, en cherchant à avancer et générer des libérations rapides pour créer une dynamique. S’ils n’y arrivent pas, ils renversent le jeu ou jouent au pied (essentiellement dans leur camp). Cette équipe ne porte le ballon sur l’extérieur qu’à la condition d’avoir créé cette dynamique dans un premier temps : les profils de joueurs dont ils disposent les obligent à chercher vraiment le momentum pour transformer le jeu. Dès qu’ils ont trouvé cette vitesse, ils multiplient les temps de jeu sur toute la largeur du terrain pour emmener la défense à la rupture. Un peu comme à Clermont avec Ledesma et Bonnaire, ils redistribuent toujours 1 joueur rapide et 1 avant dans les couloirs extérieurs pour s’assurer que le ballon puisse toujours avancer ou ressortir rapidement de ces zones là.
Greig Laidlaw aime attaquer les bordures de ruck et faire peser beaucoup d'incertitude dans cette zone, comme je l’ai déjà dit, ses partenaires se mettent à sa disposition. Si bien qu’il faut absolument défendre ces situations collectivement car le joueur dangereux, c’est celui qui n’a pas le ballon. Sur la fatigue, c’est parfois compliqué.
L'organisation défensive
Cette équipe est un vrai caméléon : de manière générale, elle est très agressive sur les premiers appuis autour des ruck. Plus au large, elle est capable de contrôler ou d’agresser un peu plus en fonction des matches et même des situations. Contre le Pays de Galles, ils ont voulu aller chercher un peu plus haut pour ne pas subir la puissance de Roberts and co : malheureusement, ils ont été lus et ont rapidement encaissé un essai.
Dans le combat au sol, ils sont moins dans le contest systématique que les Irlandais ou les Gallois mais quand ils lisent que la situation leur est favorable et qu’ils décident de venir lutter, ils sont très efficaces.
Les sorties de camps
Ils utilisent essentiellement le pied du 9 pour sortir de leur camp, en mettant une grosse pression organisée dans la zone de chute du ballon.
Contre l’Italie, ils ont cherché à faire bouger les joueurs du fond du terrain transalpin (et surtout à éviter Parisse) pour cela avant de jouer au pied, ils ont multiplié les temps de jeu et n’ont pas hésité à déplacer le ballon sur la largeur.
La suite, c'est ce samedi avec un décryptage des points forts et des limites du XV d'Ecosse, sans oublier les clés de la rencontre. Vous pouvez contacter Nicolas aux adresses suivantes : sur la Page Facebook Ovalie Performance et [email protected]