Pourtant largement dominateurs sur l'ensemble de la partie (75% de possession en première période, 56% en seconde), les Clermontois ont manqué de précision dans la finition, ne parvenant pas à concrétiser après les ouvertures trouvées par certains de leurs joueurs comme Benson Stanley, très en vue au centre. Symbole d'une équipe fébrile offensivement, Camille Lopez n'a pas sorti son plus grand match de la saison, avec des choix de jeu contestables (notamment un drop raté et des passes au pied peu inspirées).
Heureusement, sur le banc clermontois, il y a toujours Brock James. À 33 ans, l'ouvreur vieillit comme du bon vin australien (si ça existe). En l'espace de 15 minutes, l'ancien joueur de la Western Province a endossé le costume de patron alors que son équipe était encore menée sur le score de 14 à 12. Une pénalité, un drop, un jeu au pied tactique qui a renvoyé les toulousains dans leurs 22 : simple, efficace, élégant, du pur Brock James.
Reste désormais à savoir si Franck Azéma décidera de titulariser James lors de finale contre le Stade Français samedi prochain. Pour le clin d'oeil, en 2007, l'Australien disputait sa première saison en France et avait bien failli être le héros de la finale contre Paris en inscrivant 15 points des 18 points de son équipe. Malheureusement pour les Jaunards, Juan-Martin Hernandez, Agustin Pichot et Radike Samo étaient passé par là...