À l'aller, les Coujous avaient donné une leçon aux champions de France (34-0). Un match qui a visiblement laissé des traces dans les deux camps, pressés d'en découdre. Au cours de cette partie, les deux équipes se sont constamment cherchées : au final, 5 cartons ont été distribués, deux jaunes et trois rouges.
Ainsi, après les deux jaunes infligés à Arnaud Méla et Anton Peikrishvili, et les deux rouges de Yannick Forestier et Damien Neveu, Laurent Cardona a dégainé à nouveau pour sanctionner Dominiko Waqaniburotu, auteur d'un plaquage il est vrai pas bien académique et potentiellement dangereux sur Paul Bonnefond.

Selon vous, ce geste méritait-il un carton rouge ? L'entraîneur du CA Brive, Nicolas Godignon, lui, pense que non. Ou du moins, il se plaint du manque de cohérence des sanctions, en prenant en exemple une action de Fritz Lee la veille : « Je ne comprends pas la cohérence des cartons. La veille avec Clermont, Fritz Lee sur une action similaire écope d'un carton jaune, et là c'est rouge ». Ici, les deux plaquages haut de Lee contre Toulon. Seul le deuxième a été sanctionné par un jaune.


Quoiqu'il en soit, c'est la deuxième fois que le troisième ligne fidjien aura à faire à la commission de discipline cette saison. Il avait déjà écopé de 4 semaines de suspension pour un déblayage jugé dangereux.