Ce qui fait la différence ici, c'est la question posée par Georges Clancy. Si en juin dernier Steve Walsh avait demandé à l'arbitre vidéo de regarder le plaquage désespéré du Gallois Liam Williams sur le Springbok Cornal Hendricks, l'officiel irlandais a lui préféré s'intéresser au toucher en-but et le TMO ne lui a guère fait remarquer qu'Ashton n'avait pas du tout utilisé ses bras pour évacuer le puissant Clermontois du terrain.
Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous éclaire :
« La règle 10.4.g précise assez clairement : "Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps". À la lecture du règlement la faute semble claire pour l'arbitre vidéo. Mais le problème est que Georges Clancy demande à son assistant vidéo si Napolioni Nalaga a bien aplati... Mais la bonne question est ailleurs. L'arbitre vidéo aurait pu demander à l'arbitre du centre de préciser sa question à la vue du geste de Chris Ashton. »
« La règle 10.4.g précise assez clairement : "Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps". À la lecture du règlement la faute semble claire pour l'arbitre vidéo. Mais le problème est que Georges Clancy demande à son assistant vidéo si Napolioni Nalaga a bien aplati... Mais la bonne question est ailleurs. L'arbitre vidéo aurait pu demander à l'arbitre du centre de préciser sa question à la vue du geste de Chris Ashton. »