Une défense à revoir
D'autres ont également des choses à prouver. Face à des joueurs comme Tevita Kuridrani, capable de casser la ligne d'avantage grâce à sa puissance, et Israel Folau, le spécialiste des relances de feu, des joueurs comme Teddy Thomas, dont les capacités défensives ont quelque peu été écorchées après les Fidji, devront répondre présent. « Il risque d'être ciblé mais il a un gros potentiel. Il a énormément travaillé cet aspect ce mardi lors de notre séance sur l'organisation collective. C'est un jeune joueur qui apprend vite. Mais sincèrement, s'il nous coûte deux essais et qu'il en marque quatre, le bilan sera quand même positif. » Le patron des Bleus a bien analysé le futur adversaire de l'équipe de France et il sait qu'il va falloir « être en place défensivement pendant 80 minutes » pour éviter de prendre des essais faciles comme cela a été le cas face aux Fidji suite à des plaquages manqués et un replacement trop lent.
Hooper – Kuridrani – Folau, trois joueurs à surveiller
Le XV a bien l'intention ne pas subir comme cela a pu être le cas il y a quelques mois. « On sait que les Australiens marquent beaucoup de points lors des matchs internationaux, mais ils en prennent aussi. » Les Bleus ont eux-aussi ciblé des joueurs perfectibles en défense pour mettre à mal cette équipe. « On aura des moyens et les moyens de trouver des solutions. À nous d'être féroces et déterminés devant notre public » pour notamment contrer les assauts du capitaine et troisième ligne des Wallabies Michael Hooper, l'un des trois joueurs dont se méfie particulièrement le sélectionneur français. Face à lui, PSA a préféré Bernard Le Roux à Yannick Nyanga. « Il est important pour le groupe. Il a énormément d'activité. Face à un paquet d'avants australiens puissant, il pourra rivaliser. Yannick est un leader de touche, mais Bernard est un " jumper "». Le Toulousain pourrait débuter la rencontre sur le banc si l'état de forme de Charles Ollivon ne lui permet pas de tenir sa place.
Élever le niveau de jeu
Offensivement, PSA s'attend à ce que ses ouailles soient beaucoup plus « précises au niveau de la conquête » et qu'elles continuent à « tenter ». « On a manqué de précision une ou deux fois près des lignes le week-end dernier. Au lieu de partir dans ces cellules à trois, on est parti à deux ou tout seul et on a perdu le ballon. Dans ces temps forts, il faut finir. Il faut un peu plus de patience et de réactivité des deux premiers soutiens. » Il faudra surtout que les Bleus élèvent leur niveau de jeu face à l'une des meilleures nations au monde en évitant de donner trop de ballons. « Les joueurs qui étaient en Australie se souviennent des trois matchs en juin et surtout du troisième test. Je ne me fais aucun souci quant à leur comportement mais il va falloir mettre le bleu de chauffe car les Australiens sont capables de faire des très longues séquences de jeu comme on a pu le voir face au Pays de Galles. » Si le contenu est extrêmement important, le résultat l'est tout autant pour emmagasiner de la confiance en vue de la Coupe du monde.
Crédit vidéo : FFR