Vidéos

VIDEO. Essai refusé aux Rochelais, choc avec la tête, on décrypte deux cas d'arbitrage

On revient sur deux décisions arbitrales qui ont marqué les esprits lors du match de Champions Cup entre Gloucester et le Stade Rochelais.

Thibault Perrin 04/04/2021 à 16h40
Dillyn Leyds a été contraint de quitter la pelouse après ce choc.
Dillyn Leyds a été contraint de quitter la pelouse après ce choc.

Ce vendredi soir, le Stade Rochelais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Champions Cup en dominant Gloucester sur sa pelouse, 16-27. Leyds et Retière ont marqué les deux essais de visiteurs dans cette partie dans le premier acte. West et Plisson ont ajouté tous les autres points rochelais au pied. Suffisant pour l'emporter même si un essai de Botia a été refusé dans le premier acte sur une action qui a soulevé certaines interrogations chez les supporters.

Lien VidéoY a-il eu en-avant ? On vous explique pourquoi l'essai a été justement refusé par Andrew Brace.

Point Arbitrage :

Sur la libération du ruck, Kerr-Barlow touche le ballon du pied qui heurte le corps d’un joueur de La Rochelle (Skelton) placé devant.

 - Skelton est-il en position de hors-jeu ?

Oui car rappelons la définition du joueur hors-jeu : “Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou qui l’a joué en dernier.”

- L’arbitre doit-il sanctionner cette faute ?

Oui car elle a une incidence sur le jeu. Si Skelton ne touche pas le ballon, le ballon finit dans le camp des adversaires. Il y a simplement mêlée contre la Rochelle car c’est accidentel :  “Un joueur est accidentellement hors-jeu s’il ne peut pas éviter d’être touché par le ballon ou par un coéquipier qui le porte”.

Beaucoup de supporters regrettaient de voir cette belle action annulée par cet incident mais une fois que l’arbitre consulte la vidéo, il est obligé de le refuser pour cette raison.

Un peu plus tard dans la rencontre, l'officiel a également fait le choix de ne pas sanctionner Chris Harris et ce malgré un choc avec la tête de l'arrière Dillyn Leyds. Certains observateurs n'ont pas compris pourquoi le joueur de Gloucester n'avait pas été sanctionné.

Point Arbitrage :

1ère question à se poser pour un plaquage dangereux :

- Est-ce du jeu déloyal ?



C’est tout simplement cette première question qui détermine la décision à prendre. Andrew Brace déclare que le joueur anglais tente de faire un plaquage légal et qu’il y a contact à la tête uniquement parce que le rochelais tombe.
Le seul doute réside sur la position du bras gauche de Harris mais le 2e angle de caméra semble dédouaner le 10 d’un acte de jeu déloyal volontaire.


Si Andrew Brace avait estimé qu'Harris était coupable de jeu déloyal volontaire, il aurait commencé par dire que l’épaule est en contact avec la tête de l’arrière rochelais donc Carton Rouge. Mais il y a une circonstance atténuante avec Dylan Leyds qui change radicalement sa hauteur à cause du plaquage de George Barton.

  

Bobbynet
Bobbynet
La première question a se poser pour un plaquage dangereux ne serait pas plutôt des se demander si l'action présente un risque sérieux pour l'intégrité physique du joueur ... histoire de protéger les joueurs ???
JC83
JC83
En Top 14 le joueur aurait pris un rouge direct, avec commentaire adéquat de l'arbitre : "Je ne peux pas faire autrement." Et personne n'aurait trouvé quelque chose à redire. Et là on a droit à une explication alambiquée pour justifier la décision des arbitres. 😉 Quant à l'essai refusé, je tire quand même mon chapeau au préposé à la vidéo pour son "épluchage" millimétrique qui permet d'annuler un essai splendide pour une "faute" anodine que personne n'avait vue à part lui. Un peu comme le repérage d'une passe en-avant de trois centimètres qui met à bas une attaque de 100 mètres... Avec la vidéo et ses extrémistes, pas sûr que les essais fantastiques qui ont marqué l'histoire du XV de France - et du rugby tout court - auraient été validés...
ketamine
ketamine
Deux bonnes décisions pour M. Brace, bravo c'était à noter 😊
En avant
En avant
Brace n a pas suivi le protocle.foul pay? Oui.le plaque doit etre capable de maitriser son mouvement et ici il a largement le temps d anticiper carnil tout le temps le visuel de la phase. Il y a contact direct avec la tete et avec force. Il ya un facteur mitigatoire qui est le chnagement de position du plaque ce qui donc normalement donne penaliet et carton jaune. Je pense qu il sera cite.
Yoooooooy
Yoooooooy
Super article. Peut-on en suggérer un sur le recours au TMO qui frôle souvent l'absurde. Cf. Bordeaux/Bristol aujourd'hui : bon arbitrage quoique tatillon mais dans un contexte d'indiscipline généralisée, et donc très cohérent. Cependant le recours au TMO est aux limites de la compulsion avec un abus de ralentis et de super loupes. Sur le plan général, il y a une contradiction dans le fait qu'un sport dynamique et de contact soit arbitré au millimètre près (cf l'essai refusé aux Irlandais contre l'EDF) sur la base de super ralentis qui viennent s'imposer à l'arbitre de terrain; cf. l'essai accordé à Jalibert cet après midi. Tant mieux pour Bordeaux mais c'est un peu comme jouer à Où est Charlie? Personnellement je vois pas de "clear grounding". Si cela continue ainsi, j'ai bien peur qu'on se rende tout droit à la puce RFID dans le ballon dans pas long.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.