Soyons honnête : ces dernières années, le nom de Caminati est plus apparu dans les journaux pour des faits extra-sportifs que pour ses prouesses sur le terrain. Sans revenir sur sa réputation, disons que l'immense potentiel du joueur fut gâché par quelques bêtises. Pêle-mêle, une bagarre dans les rues de Toulouse le soir d'un match, des plaquages pas toujours réglementaires, un canular téléphonique à Julien Tomas, un contrôle positif au cannabis... Sans oublier deux renvois des centres de formation de RCNM et du CO et une suspension pour avoir craché sur un arbitre de Fédérale 2. (Bon, finalement, on est revenu sur sa réputation.) Alors, le néo-grenoblois a-t-il mis de côté ses vieux démons depuis son arrivée dans le Rhône-Alpes ? Élément de réponse avec Vincent Campo, son coéquipier :
Julien Caminati ? Quelqu'un de très renfermé, qui lit beaucoup. C'est quelqu'un qui écoute beaucoup de musique. Après, il a un style vestimentaire particulier : ça ne l'aide pas. Une coupe de cheveux dégueulasse aussi... Il a eu beaucoup de mal à s'intégrer. Il ne parle pas non plus très très bien, donc c'est vrai que c'est compliqué. Il fait des progrès, c'est indéniable, mais il faudra du temps.
Vous l'avez compris, le talonneur isérois exagère quelque peu ses propos et s'amuse tout simplement de la réputation de son nouveau partenaire, le chambrant sans concession. Et ce n'est pas fini... « Grenoble, c'est une belle famille. On va essayer qu'il s'en sorte le mieux possible. [...] On ne s'attendait pas à ce degré de retard mais on sait qu'il vient de Nice, c'est compliqué. Il est passé par la Corrèze, c'est vrai que ce n'est pas facile mais il va s'en sortir, il a du tempérament. [...] Mais en dehors du rugby, je ne sais pas s'il a un avenir (Rires.) » L'ambiance est au beau fixe chez les Rouges et Bleus ! Espérons pour Campo que celui-qui-a-battu-le-RCT-à-lui-tout-seul ne prenne pas tout au premier degré et préfère continuer de nous régaler sur les terrains de Top 14.
Crédit vidéo : France 3