Et si finalement l'ouvreur que recherche désespérément Philippe Saint-André n'était autre que le demi de mêlée habituel du Stade toulousain Jean-Marc Doussain. Placé derrière les gros la majeure partie du temps avec le club de la Ville rose en championnat, ce dernier a récemment glissé au poste de numéro 10 à l'occasion de la réception de Clermont alors que les habituels ouvreurs que sont McAlister et Beauxis étaient blessés. Celui qui en mars dernier déclarait à La Dépêche se sentir « plus à l'aise à la mêlée » s'est rappelé à ses bons souvenirs de jeunesse en se montrant à la hauteur du choix de ses entraîneurs mais également de l'enjeu du match (3 pénalités, 1 drop, 1 transformation). Bien que son physique (1m74, 92 kilos) semble le prédestiner à jouer les demis de mêlée explosifs, Doussain a en effet été formé à l'ouverture et il se révèle aujourd'hui à la hauteur des responsabilités inhérentes à ce poste.
En témoigne sa récente prestation en H Cup contre les Saracens. Une autre rencontre décisive durant laquelle Jean-Marc Doussain, le numéro 10 dans le dos, a fait la différence. Bien évidemment ce qui saute aux yeux quand on s'intéresse au match, c'est sa régularité au pied avec sept pénalités sur huit tentatives, soit l'intégralité des points du Stade toulousain. L'Ariégeois, passé par Sainte-Croix-Volvestre et Saint-Girons, s'est également montré très son aise dans le jeu au pied d'occupation avec plusieurs initiatives parfaitement dosées qui ont permis de mettre l'adversaire sur le reculoir ou bien d'apporter le danger comme sur ce coup de pied par-dessus à destination de Picamoles.
Cette action nous donne également une autre indication sur le caractère du bonhomme, qui, de par sa densité physique, n'hésite pas à aller défier les adversaires, à donner des coups de casques dans les rucks et même infliger un gros plaquage offensif. Joueur mobile, il s'est aussi montré solide malgré la pression des défenseurs adverses.
Vidéos
VIDEO. H Cup - Stade toulousain : le match solide de Jean-Marc Doussain face aux Saracens
Placé à l'ouverture contre Clermont en Top 14 et face aux Saracens en H Cup, le demi de mêlée Jean-Marc Doussain s'est montré à la hauteur des attentes.
H Cup - Stade toulousain : Jean-Marc Doussain face aux Saracens.
Grisou
-
✓ Lien copié!
C'est quand meme beau de commencer sa carrière avec Kelleher et Elissalde comme profs... Et de commencer sa carrière internationale en finale de Coupe du Monde ! Moi je pense qu'il a un avenir plus que brillant devant lui !
shetan
-
✓ Lien copié!
il n'a p'têt pas tous les automatismes du 10, par contre, il conserve bien ceux du 9 comme on le voit au milieu de la vidéo (2:15) où il reste au cul du ruck à réorganiser ses gros alors que Vermaak est juste derrière lui !
Vert-Je-Ris
-
✓ Lien copié!
Une charnière Doussain-FTD serait pas mal m'est avis. Allez PSA fait pas le con rappelle le ... allez tu verras ça sera bien ... viens!
RSRCNL010
-
✓ Lien copié!
Il est un peu comme Elissalde dans un autre style. C'est d'abord un 9 mais qui peut faire plus que dépanner en 10. Je lui souhaite une aussi belle carriere que sont entraineur (avec la coupe du monde en plus si possible :) ).
sapiac76
-
✓ Lien copié!
comme d'hab... oui Toussaint a fait un excellent match MAIS il a bénéficié d'un paquet d'avant énorme qui n'a jamais reculé... attention en cas de défaillance du pack, on l'oubli trop souvent comme pour Pélissié ceci dit je l'aime beaucoup et malgré son jeune age il etait de la coupe du monde 2011, ce n'est pas rien !!! il a beaucoup joué 10 en EDF moins de 20 meme si c'est vrai que c'est plus du dépannage à toulouse l'associer à Parra??? pff j'en sais rien tellement Parra me déçoit pas sa lenteur d'éjection, et puis les roquets aboyeurs ça me fatigue puisqu'il est polyvalent pourquoi ne pas l'associer à un autre polyvalent pour qu'ils soient parfaitement interchangeables pendant le match sinon en terme de performance aujourd'hui la paire de demi en forme c'est Doussain Plisson et quand bien même le crunch je mettrais Plisson car même si il se plante ce sera contre l'Angleterre, et ça fait moins mal de se planter contre l'Angleterre que contre l'Italie