Mais ça c'était avant. Face à l'Irlande, dans un match particulièrement tendu, le seconde ligne du Stade Français s'est rendu coupable d'un bien vilain geste : un coup de genou dans le dos de Jamie Heaslip. Une geste non-intentionnel selon le principal intéressé...
Ça me prend vraiment la tête… Je ne contesterai pas l’arbitre. Si je le prends, c’est que je le mérite. Il faut être bien poli et dire ça, non ? Je pensais que M. Barnes me reprochait d’avoir pris Heaslip un peu par le cou pour le sortir du maul. Mais il me parle d’un coup de genou. Franchement, si on regarde tous les rucks, à chaque fois, tu arrives avec un peu de vitesse et d’agressivité et souvent… Jamais je n’ai voulu mettre un coup de genou. Je sais qu’à ce niveau-là ça peut coûter très cher. Je ne vais pas m’amuser à faire ça à 34 ans. C’est mon premier carton jaune en équipe de France et il n’arrive pas au bon moment. C’est dur. Il va falloir regarder à froid mais je ne me sens pas coupable d’un geste qui mérite d’être sorti du match. L’arbitre dit à Thierry (Dusautoir) que ce n’est sans doute pas intentionnel mais qu’il ne peut pas laisser passer ça. Et comme Heaslip se plaint un peu… » (source : Sport24.com)
Pourtant en regardant la vidéo, on constate que Wayne Barnes dit bien à deux reprises (en français et en anglais) que le geste de Papé est bien intentionnel pour lui. Au passage, on constatera que pour les commentateurs de la BBC, cette action méritait un carton royge.
Cela aurait pu être le tournant du match, mais le XV de France se sortira tout de même plutôt bien de cette période d'infériorité numérique. D'abord grâce à Jonathan Sexton, bien peu inspiré sur une situation de surnombre où les Irlandais avaient une énorme occasion de tuer le match. Puis ensuite grâce à Rory Best, qui prendra lui aussi sa petite biscotte quelques minutes plus tard.
Mais ce geste stupide (ou malheureux pour les plus naïfs) risque de coûter cher à l'ancien Berjallien. En effet, Jamie Heaslip a été sérieusement touché sur l'action puisqu'il aurat été victime d'une fracture de la vertèbre. Son Tournoi des VI Nations est peut-être terminé. Celui de Pascal Papé pourrait l'être aussi, si la commission discipline le décide...
Selon vous, quelle sanction mérite Le Grand Rouquin Blanc ?