Vidéos

VIDEO. Les Ministres du Rugby new look analysent deux cas d'arbitrage compliqués

Les Ministres du Rugby sont de retour avec l'analyse de deux cas d'arbitrage compliqués. Et vous, vous auriez sifflé quoi ?

Clément Suman 27/11/2015 à 15h00
Les Ministres du rugby se penchent sur deux cas d'arbitrage.
Les Ministres du rugby se penchent sur deux cas d'arbitrage.
Mis à l'honneur lors de la dernière coupe du monde de rugby, l'arbitrage français a de beaux jours devant lui. L'un de ses représentants, Jérôme Garcès, a même été désigné pour la touche lors de la finale opposant l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Quid de 2019 ? Il faudra patienter pour savoir si le Béarnais aura cette fois-ci la chance d'officier au centre de la pelouse, ou accompagner un de ses collègues comme Mathieu Raynal.

Dans quatre ans, les Ministres du rugby ne seront pas au Japon et devront sans doute se contenter du Sushi Shop du coin. Pourtant, ils reviennent avec deux nouveaux membres pour analyser deux cas d'arbitrage lors d'un match de l'équipe de France junior face à l'Irlande et un autre de Fédérale 1.

Pour revoir les Ministres :

1er conseil des Ministres : Cas n°1 et 2 - Cas n°3 et 4
2e conseil des Ministres : Cas n°1 et 2 - Cas n°3 et 4 - Cas n°5 et 6 - Cas n°7 et 8

virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
Pour le 1 c'est toujours la même galère. Tu plaques, dans la règle tu dois lâcher le joueur et pour le plaqué il doit lacher le ballon, mais si le plaqueur n'est plus tenu hop il peut avancer de nouveau. Bref si tu lâches pas tu es pénalisable, si tu lâches le plaqué peut se relever. !!
Kiwi Ripou
Kiwi Ripou
Bah du coup, concernant la 1ère action, la règle n'est quasiment jamais appliquée au niveau international. Si je comprend bien l'explication de Maxime, après un placage, on ne peut pas se relever, même si le joueur n'est plus tenu. Or on voit tous les week-end des arbitres dire: "joueur pas tenu, il peut se relever". Du coup, koi ké vrai?
nath
nath
Je suis entièrement d'accord avec l'avis d'Ovale Masqué sur cet épisode !
mche
mche
Dans le cas no 2: tout le monde est d'accord, on n'en discute pas. Quant au cas no 1, je suis de l'avis des ministres et de l'arbitre. Le no 13 français a clairement pris l'Irlandais aux chevilles. Celui-ci est tombé et s'est relevé vite fait sans avoir laché le ballon. La pénalité est logique!
6592
6592
1\. J'aurais laissé jouer. Il le tient moins d'une seconde, il pas l'ombre d'un ruck formé ou près de se former... La pénalité est très sévère. 2. Pénalité justifiée. Dans le cas d'une gêne "involontaire", on peut faire un jugement en équité avec une petite mêlée introduction équipe gênée. Mais dans ce cas le type se relève vraiment dans la mauvais timing exprès, s'il était reste 1 sec de plus au sol le ballon sortait et tout allait bien.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.