Vidéos

VIDEO. L'essai de Jesse Kriel face au XV de France était-il valable ?

Ce samedi, le XV de France s'est incliné face à l'Afrique du Sud en concédant quatre essais, Le premier mérite cependant d'être analysé.

10/06/2017 à 17h45
Andries Coetzee avait-il le droit de poursuivre son action ?
Andries Coetzee avait-il le droit de poursuivre son action ?

Les 5 points à retenir de la victoire de l'Afrique du Sud sur le XV de FrancePremier test manqué pour les Bleus de Guy Novès. Face à des Springboks pas forcément brillants mais appliqués, le XV de France a concédé quatre essais et n'a réussi à franchir la ligne sud-africaine qu'à deux reprises par Chavancy et Serin. Les Tricolores, pourtant maladroits, ont longtemps été dans le match, mais ce sont bien les locaux qui ont frappé les premiers par Jesse Kriel à la 31e minute de jeu. Un essai initié par une bonne prise de balle de l'arrière Andries Coetzee et validé immédiatement par l'arbitre de la rencontre. 

Néanmoins, on est en droit de se demander s'il était bien valable en regardant de plus près le moment où Coetzee a été amené au sol par le troisième ligne bordelais Loann Goujon. S'agissait-il d'un plaquage ? Le Sud-Africain avait-il le droit de repartir avec le ballon ? A-t-il joué avec la règle ? Sans vouloir refaire le match, ces questions méritent d'être posées pour bien comprendre l'action. Et surtout, elles méritent une réponse.

Point Arbitrage :

1. Le 15 devait-il lâcher le ballon ?

La réponse est Oui si l'arbitre considère que la règle du plaquage s'applique.

2. Était-ce un plaquage ?

Pour appliquer la règle du plaquage, le plaqueur doit tenir et accompagner au sol le joueur plaqué. Les arbitres font la différence entre le porteur de balle qui tombe et casse le plaquage et celui qui le subit. Ici l'arbitre considère surement que la règle du plaquage ne s'applique pas. 

3. Le joueur a-t-il lâché le ballon ?

L'arbitre doit voir clairement que le joueur lâche son ballon avant de se relever et le récupérer.

L'arbitre n'appelle pas la vidéo car on peut très vite tomber dans une précision absolue... Tout comme sur l'essai francais de Chavancy (potentiel en-avant de Huget)

mimi12
mimi12
De toute façon, on ne perd pas le match sur cette action !
Met-Moi-Un-Bon-Caramel
Met-Moi-Un-Bon-Caramel
Pour moi c'est une question de timing, si goujon le tenait ne serait ce qu'une demie seconde au sol alors oui pour moi l'essai n'est pas valable. La en l’occurrence il est pas tenu donc... Essai valable =P
Vae Victis Brennos
Vae Victis Brennos
Pour le coup, il y'a un vrai débat et donc aucun scandal. Chacun est libre de faire son propre jugement.
Fidjien sous prozac
Fidjien sous prozac
Pour moi, il est clairement plaqué. Donc Goujon DOIT lâcher Coetzee, et ce dernier DOIT lâcher le ballon. Qui des deux a suivit la règle​? Après, c'est pas à cause de ça qu'on prend la foudre.
Ahma
Ahma
Un autre Sud-Africain ceinture Goujon quand il prend Coetzee, ce qui peut l'avoir empêché de le tenir assez longtemps pour qu'il y ait plaquage, je ne suis pas sûr que ce geste soit licite ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.