Vidéos

VIDEO. RCT - Mourad Boudjellal : « Dans le rugby, il n'y a que l'argent qui est roi »

Le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal n'y va pas par quatre chemins et revient sur la mise en place des JIFF.

Clément Suman 22/10/2013 à 07h30
RCT : Mourad Boudjellal parle des JIFF et associe rugby et racisme.
RCT : Mourad Boudjellal parle des JIFF et associe rugby et racisme.
« Le rugby est un sport raciste. » Mourad Boudjellal n'a jamais eu la langue dans sa poche et si l'on en croit ses dernières déclarations, ça ne risque pas de changer. Aux « Grandes Gueules » sur RMC, le président du RCT est revenu sur la nouvelle réforme concernant les JIFF. De prime abord, Boudjellal considère que le terme JIFF est « malvenu » au regard de l'histoire de France. Il revient ensuite sur ses dernières déclarations :

Ce qui me déplaît, c'est qu'on désigne des boucs émissaires en montrant les étrangers dans le championnat. S'il y a beaucoup d'étrangers dans le Top 14, c'est parce qu'il y a une grosse déficience dans la formation française. Elle n'est pas rémunérée et les clubs n'ont pas intérêt à former des joueurs. Plutôt que faire des lois, qu'il fasse de l'incitatif. Qu'il nous donne l'envie et les moyens de former des joueurs français. […] On admet pas l'équité entre l'argent et le savoir. Il n'y a que l'argent qui est roi.

Le président du RCT cite le cas du CSBJ, longtemps grand pourvoyeur du XV de France avant de passer par la Fédérale 1 la saison dernière, pour argumenter son point de vue. Découvrez son témoignage complet en vidéo :

Lemansky
Lemansky
@Pikeyboy, SI je ne me trompe pas le plus gros transfert du Top 14 c'est Benjamin Fall au Racing pour 500 000€.
indy
indy
Olive : ou as tu lu que je ne parlais que des clubs pros quand je parlais d'indemnités de formation ? Oui les subventions dans la mesure ou elle ne peuvent alimenter directement que l'AS sont primordiales mais loin d'être suffisantes pour faire vivre une filière de haut niveau jusqu'en espoirs, c'est surtout pour la SASP de l'argent qui se trouve a proximité immédiate et qui ne sera pas à sortir du circuit "commercial". Peut être que pour les 4 ou 5 plus grandes villes c'est plus important mais pas pour la moyenne des villes abritant les clubs pros La filière fédérale c'est du pipi de chat qui ne sert pas à grand chose au final a part bien entendu la vingtaine d'élus du Pôle France, Les clubs pros, obligations fédérales de licences blanches dès les cadets obligent, recrutent désormais en -de 15ans et commencent à détecter en -13... il est révolu le temps ou un joueur quittait son club à la sortie des juniors pour rejoindre la grosse écurie régionale, la différence de niveau et d'encadrement est telle en cadets et en juniors que le retard est insurmontable en terme de jeu et de préparation physique, sauf exception bien entendu.
GG59
GG59
Et l'argent non distribué va servir à quoi ? on va les donner aux petits clubs et aux clubs avec centre de formation ? ou alors ces messieurs de la FFR vont-ils s'offrir des sièges plus confortable dans leur grand stade ?
sid15
sid15
Tata Yoyo qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau Tata Yoyo, dans ta tête y a des tas d'oiseaux Tata Yoyo, on m'a dit qu'y a même un grelot Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding...
indy
indy
Olive : parle de ce que tu connais STP Si ce n'est pas la structure pro qui paye indirectement pour l'AS via une redevance ou des "transferts" de sponsors ce ne sont pas les subventions locales qui suffisent, formation financée par la FFR ? ah bon ? j'aimerai bien savoir comment car mon club est preneur ! Ce que finance la FFR à 100% c'est uniquement la formation des arbitres ou des formateurs fédéraux, pas les brevets d'Etat pourtant exigés par elle pour tenir certains postes et également une partie de la formation des joueurs de très haut niveau, pour la base : les clubs se débrouillent !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.