Courtney Lawes est visiblement en pleine forme. Et à quelques semaines du début du 6 Nations, où l'Angleterre affrontera le XV de France en ouverture de la compétition, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Ce week-end, son équipe de Northampton affrontait Bristol, et le 2e-ligne international s'est rappelé au bon souvenir de Morgan Parra, Jules Plisson et de nombreux autres joueurs, victimes d'une anesthésie locale gratuite sur le pré.
Cette fois-ci, c'est le pauvre Will Cliff - qui n'avait sûrement rien demandé - qui s'est fait lourdement plaqué par le surpuissant Lawes après un départ au ras d'un ruck... et malgré une passe chistera juste avant l'impact. Le Saint, lui, n'a pas été sanctionné par l'arbitre, ne serait-ce que d'une pénalité. A raison ou à tort ?
Crédit vidéo : Rugby Roots
Fallait-il siffler faute ? Dédé Puildébut, notre arbitre intérimaire, analyse :
Sur les plaquages cathédrales, l'aide-mémoire des arbitres est simple : si les jambes se retrouvent au-dessus des hanches, la couleur du carton dépendra de la partie qui touche le sol en premier. Si c'est la tête, le cou ou les épaules (sans juger de l'action des bras du joueur qui subit la faute afin d'amortir sa chute), c'est rouge. Si c'est une autre partie du corps, c'est jaune.
Ici, Courtney Lawes a des circonstances atténuantes (timing) mais les faits sont assez clairs : plaquage sans ballon + jambes qui passent par dessus les hanches : c'est un jaune.
Et vous, qu'auriez-vous sifflé ? Les Bleus sont prévenus...