Vidéos

VIDEO. Top 14 - Bayonne - Biarritz : Le carton rouge de Pelu Ian Taele dans le derby basque

Réduit à 14 après l'exclusion de son deuxième ligne dès l'entame, le BOPB a manqué de peu le point de bonus défensif. Un match encourageant pour la suite.

Thibault Perrin 30/09/2013 à 16h30
Bayonne – Biarritz : Pelu ian Taele découpe Marvin O'Connor.
Bayonne – Biarritz : Pelu ian Taele découpe Marvin O'Connor.
Ce samedi, le premier derby basque de la saison est revenu à Bayonne (27-19) aux dépens de Biarritz. Loin de l’insipide rencontre de l’an passé (6-6), ce match sous tension a été à la fois disputé mais encore une fois perturbé par des décisions arbitrales que le BOPB a du mal à digérer. A commencer par cet essai refusé au demi de mêlée Yann Lesgourgues, pour un en-avant de passe peu évident à juger juste avant la demi-heure. Et ce, après un magnifique mouvement initié par Fono en sortie de mêlée, et puis Ngwenya et Burotu. Une décision qui, au final, a énormément pesé sur la rencontre. Au même titre que l’exclusion logique du deuxième ligne biarrot Pelu Ian Taele pour un plaquage haut sur Marvin O’Connor dès la 9ème minute de jeu. Un coup dur pour Biarritz.



Sa tête recollée, Marvin O’Connor était par la suite à la conclusion d’un festival d’un Joe Rokocoko ressuscité après plusieurs saisons difficiles. L’ancien All Blacks allait en effet résister au plaquage de Johan Pietersen, faire un tour sur lui-même, accélérer et mettre Fono sur le cul puis servir à hauteur son ailier. Lequel, stoppé mais non tenu, forçait son passage jusqu’à l’en-but (MT : 19-9). Un essai accordé après vidéo qui a sans doute alimenté les griefs du président du BOPB Serge Blanco envers l’arbitrage et précipité ses déclarations d’après-match en conférence de presse.

Sur le terrain, les Biarrots faisaient ensuite une meilleure impression en rivalisant notamment en mêlée à 7 contre 8. Une belle résistance qui n’empêchait cependant pas Bayonne de doubler la mise par l’intermédiaire de Phillips à dix minutes de la sirène (27-12). Un essai synonyme de victoire pour les locaux, qui relâchaient sans doute un peu leur attention. Ouvrant ainsi la porte à un retour des locaux grâce Pietersen, qui après avoir marqué les 12 points de son équipe au pied, trouvait finalement le chemin de l’en-but bayonnais (75e). Ce dernier manquait néanmoins les coups de pied (transformations et pénalité) qui auraient permis à son équipe de revenir de Jean Dauger avec un encourageant point de bonus défensif. Le BO, qui recevra l'USAP dans le cadre de la 9ème journée de Top 14, est désormais dans l'obligation de gagner.
Coq
Coq
Je pense que l'arbitre a pris les bonnes décisions. Le rouge est mérité car à vitesse réelle c'est impressionnant, même si le ralenti semble montrer qu'il n'y a pas de mauvaise intention. Pour l'essai dommage que cette dernière passe soit refusée, même si je partage l'avis des arbitres, car l'action est superbe. L'an dernier ça aurait été 7 points mérités.
heurvinblue
heurvinblue
C'est sûr que si Marvin nous marquait autant d'essais qu'il provoque de cartons on serait pas trop mal classé ;)
Cedirak
Cedirak
Sévère le rouge. Mais O'Connor est un vrai aspirateur a cravates (demandez donc à l'USAP...)
Philou9364
Philou9364
Pour il y a pas photo c'est bien un rouge. Les ralentis ne sont pas la vérité unique, car ils sont souvent encore plus sujet à interprétation
maitrederf
maitrederf
Loin de moi de vouloir critiquer l'arbitrage (je ne suis pas arbitre, et je ne suis pas sur le terrain) Mais je pense pas que la faute soit réellement volontaire, le joueur se baisse un peu pour éviter le placage et le prend dans les dents. Après la faute est là, c'est indiscutable. Mais bon il existe une différence d'appréciation entre moi, tranquillou, dans mon canapé avec les ralentis et l'arbitre en temps réel.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.