Fabien Galthié fait-il toujours l'unanimité ?
C'est LA question qui a fait débat ce week-end ? Fabien Galthié va-t-il rester manager du MHR ? En conférence de presse, l'homme fort du club est apparu abattu. Pire : s'il est tant remis en cause, c'est parce qu'il reconnaît, à demi-mots, qu'il existe une fracture entre lui et ses joueurs, comme le rapporte Midi Libre :
Je suis plus déçu que véritablement inquiet. Ce que je vois ne me rend pas heureux. Il y a peut-être une fracture quelque part, c'est ce qu'on essaie de comprendre. C'est affligeant mais il faut être responsable, moi le premier. Je me suis toujours amusé au bord du terrain lorsque j'étais joueur et plus tard entraîneur mais pas cette année. Peut-être que mon message ne passe plus. Il y a peut-être d'autres raisons aussi... Normalement, on devrait jouer mieux qu'avant... Je trouve mon équipe moins engagée, moins solidaire.
Sollicité par le même journal, le président du club Mohed Altrad confie que « la démission de Galthié n'est pas à l'ordre du jour » mais poursuit, honnête : « Si on ne s'entend plus, si ça ne fonctionne plus, s'il n'y a plus de plaisir, si on est embourbé dans une situation d'échec, alors il faut se séparer... Nul n'échappe à la règle. »
La Trinh-Duc dépendance
La mauvaise série du MHR coïncide avec la blessure de François Trinh-Duc. Absent depuis le 11 octobre et une fracture du tibia face à Oyonnax, le demi d'ouverture manque terriblement à son équipe. Plus qu'un leader, il est un Top Player par excellence et ses performances depuis le début de la saison lui avaient même permis de retrouver les Bleus. Ses remplaçants ? Arrivé comme joker médical, Ben Lucas n'a joué que 40 minutes et n'a jamais été une pointure du Super Rugby, se contentant du rôle de doublure. Le jeune Enzo Selponi enchaîne les rencontres mais difficile pour lui de transcender son équipe comme peut le faire son aîné.
Le rendement des recrues stars
Depuis deux saisons, Montpellier s'est mis à la mode du recrutement de stars, et continue puisque Dylan Hartley devrait rejoindre le club la saison prochaine. Pour quel rendement ? Si Fall, Mowen ou Donnelly se sont intégrés, Viriviri et Qera sont sous-utilisés. Sans oublier les valeurs sûres du Top 14, Battut et Attoub, blessés de longue date. René Ranger, star du recrutement la saison passée, n'a toujours pas marqué d'essais... mais a eu le temps de récolter deux cartons jaunes. Pas suffisant. Révélation du dernier championnat, Jonathan Pelissié n'est plus que l'ombre de lui-même.
Des supporters inquiets
Un tour sur les forums ou la page Facebook du MHR suffit pour comprendre l'état dans lequel se trouvent les supporters des Cistes. L'état du club est jugé alarmant, le staff et l'envie des joueurs remis en cause. Si certains tentent de rester positif, la grande majorité de la communauté est (très) inquiète :
La trêve arrive au bon moment pour Montpellier, même s'il faut aussi relativiser le constat dressé. Le Stade Toulousain avait enchaîné cinq défaites avant de gagner six fois d'affilée et remonter au classement. Au MHR de retrouver son niveau pour enrayer la spirale négative. Car il est loin le temps où Galthié et ses hommes étaient allés s'imposer à Clermont.
Crédit vidéo : Canal +