Un geste parfaitement négociée que l’on peut parfois voir à des échelons inférieurs mais pas à ce niveau de compétition. Mais était-il réglementaire ?
Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère, nous répond : il est bon le petit Fernandez et il connaît la règle surtout ! Dans le bouquin des règles, il faut ouvrir le chapitre 13.5 pour voir que "Si le ballon atteint la ligne des 10 mètres de l'adversaire ou la ligne des 10 mètres puis est repoussé par le vent, le jeu se poursuivra". Il n'est nullement marqué que le ballon doit parvenir au-delà de la ligne des 10m sans rebond ! Si le ballon est joué par l'adversaire alors qu'il est encore dans la bande de 10m, le jeu continue également. Bref, on a une idée pour ta reconversion l'ami Fernandez.
Mais ne devait-il pas donner son coup de pied dans sa propre partie de terrain ? Il est clairement du côté toulonnais ici.
Dédé Puildébut : oui c'est vrai. Mais il y a la règle et "l'esprit de la règle", le fait de jouer le drop après la ligne médiane a-t-il un réel impact sur la réussite de son entreprise ? Une bonne partie des coups de pied de renvoi sont donnés après la ligne médiane sans que ça choque personne. On a des choses bien plus préoccupantes à gérer avec nos amis arbitres !
Une filouterie qui nous rappelle celle de Michael Chang en 1/8e de finale de Roland Garros en 1989 : le fameux service à la cuillère face à Ivan Lendl.
Crédit vidéo : Roland Garros