Vidéos

VIDEO. Top 14. FCG - CAB. Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage spectaculaire de Nigel Hunt

Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage spectaculaire de Nigel Hunt. Un geste qui pourrait lui valoir une suspension après sa citation.

Thibault Perrin 23/03/2016 à 17h30
Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage de Nigel Hunt.
Fin de saison pour Fabien Sanconnie après le plaquage de Nigel Hunt.
L'international U20 Fabien Sanconnie faisait partie de ceux dont le nom était évoqué pour la prochaine tournée du XV de France en Argentine. Cependant, le 3e ligne du CAB est contraint de mettre un terme à sa saison suite à une blessure au coude. Alors qu'une entorse avait été évoquée dans un premier temps, La Montagne indique que "les examens complémentaires réalisés en début de semaine ont révélé une fracture du coude."

Il faut dire qu'il n'a pas été ménagé par le centre de Grenoble Nigel Hunt. Sur l'une des dernières actions brivistes dans cette partie, et alors qu'il avait été servi par Mignardi, le troisième ligne a été percuté par le Grenoblois lancé plein fer. Une charge qui l'a vu perdre ses appuis et décoller. Il a ensuite été contrait de quitter la pelouse. Le geste de Hunt a été jugé légal par le corps arbitral lors de la rencontre. Mais il se pourrait bien qu'il soit à l'origine de sa citation devant la commission de discipline.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
10.4.g Charge dangereuse. Un joueur ne doit pas charger ou faire tomber un adversaire porteur du ballon sans tenter de le saisir à bras le corps

Les directives données aux arbitres concernant ces actions sont de regarder l’attitude du plaqueur. S’il a écarté les bras (comme ici), on ne peut pas considérer que c’est une charge dangereuse mais une tentative de plaquage.

Par contre le choix de mettre une pénalité contre Steven Setephano pour le plaquage à retardement sur Arnaud Mignardi est défendable.

Aouan
Aouan
Sinon on peut aussi jouer au toucher....
mazlenaz
mazlenaz
Va falloir quand même se mettre à la page : Pour rappel World Rugby a fait il y a une dizaine d'années environ une étude sur plaquages dangereux suite à une multiplication d'accidents extrêmement graves (décès, tétraplégie...) sans compter une multiplication des traumatismes du haut du corps et des cervicales. Dans un mémorandum, il ont défini ce qu'est un plaquage dangereux, à savoir tout plaquage qui amène le joueur plaqué a retombé au sol le haut du corps en premier (Tête, épaule, nuque, dos...). Suite à cela, World Rugby a clairement demandé aux arbitres de sanctionner ce genre de plaquage à savoir: Plaquage cathédrale Déséquilibrer un joueur en l'air Plaquer un joueur en se jetant dans ses jambes sans les enlacer Bref, le plaqueur est responsable de l'intégrité du joueur plaqué et doit l'accompagner au sol. Résultats des courses ca fait des années que les joueurs qui amènent un joueur au sol, haut du corps en premier, sont sanctionnables d'une simple pénalité au carton rouge. Exemple : Tous les plaquages cathédrales, le carton rouge Parisse sur Dullin (l'année dernière), carton rouge de Sanchou contre Grenoble (il y a deux ans) caron jaune pour les joueurs qui plaque sans les bras (carton jaune de Caminati en coupe d'Europe, carton jaune du N°9 uruguayen en couoe du monde), etc... En l’occurrence, Hunt loupe son plaquage, son bras gauche percute les jambes de Sanconnie, le bras gauche est dans le vide. Sanconnie est totalement déséquilibré, vole et retombe haut du corps en premier. Dieu merci, il tentait un raffut et sa main touche le sol en premier. Résultat, coude cassé, saison terminée. Si sa tête avait touché en premier, quels auraient été les dégâts ? C'EST TRES CLAIREMENT UN PLAQUAGE DANGEREUX ! Je ne doute absolument pas que Hunt est juste voulu plaquer normalement mais qu'il loupe son plaquage, mais ca ne change rien au problème. Un plaquage dangereux fait volontairement ou non est un plaquage dangereux et donc une infraction à la règle. Le joueur commet un plaquage dangereux au regard de la règle et bien sûr dans les faits puisque le joueur plaqué est blessé. Le joueur est donc sanctionnable, normalement, c'est carton jaune minimum. En l’occurrence, l'arbitre s'inquiète plus du plaquage précédent et oublie celui là, du coup pas de sanction sur le terrain. Mais la commission de discipline a retenu l'infraction et convoque logiquement le joueur qui devrait logiquement être sanctionné. Sauf qu'avec les commissions de discipline, on en a vu des vertes et des pas mûres... Après c'est pas moi qui fixe les règles du rugby et qui décide des sanctions, c'est comme ca et picétou... Si certains continuent à croire que ce plaquage n'est pas sanctionnable et bien qu'il se mette au gout du jour. Pas besoin d'être expert en traumatologie pour comprendre toute la dangerosité de déséquilibrer un joueur qui court plein pot et le faire retomber haut du corps en premier...
darkodonnie
darkodonnie
c'est un "block" pas un plaquage
vevere
vevere
De plus en plus de joueurs (très costauds du haut du corps) "jouent" avec la règle qui veut qu'un placage reste régulier si le joueur "mets les bras"...ce qui au final se traduit la plupart du temps par un plaquage à l'épaule soumis à l'appréciation du TMO ou de l'arbitre de champs...je déteste de plus en plus ces gestes qui sont là tout autant pour stopper le joueur que pour faire mal!!! :( :( :(
Pizzapanucci
Pizzapanucci
Très prompt et bon rétablissement à Sanconnie. Heureusement qu'il n'est plus U20, il aurait raté leur coupe du monde. Sinon pour moi, c'est un placage complètement raté et donc dangereux, mais qui était en règle dans l'intention. C'est pas une charge à l'épaule dans le but de casser du joueur. Comment Hunt pouvait prédire qu'à l'impact Sanconnie décolle autant ? on voit sa tentative de fermer les bras tel Matanavou sous une chandelle : il commence à lui prendre le genou avec sa main droite mais ça suffit pas. C'est presque la même que les plaquages sur les ailiers en bout de ligne.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.