Le week-end dernier, une action du match entre la Section Paloise et Castres est quelque peu passée inaperçue. On joue la 45e minute et suite une charge en apparance annodine, le talonneur sud-africain du CO, Jody Jenneker, reste au sol. A vitesse réelle, difficile de comprendre ce qu'il s'est passé. Sur les images proposées ensuite au ralenti, on peut s'apercevoir que le Castrais est sonné par l'épaule du deuxième ligne samoan, Masalosalo Tutaia. Jenneker sera obligé de sortir en raison d'un protocole commotion et sera définitivement remplacé par Rallier.
Une action qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de Chris Masoe sur le talonneur de Grenoble, Arnaud Héguy, la semaine précédente. Pour mémoire, le troisième ligne du Racing 92 avait reçu un carton rouge.
VIDEO. TOP 14 : Y avait-il bien carton rouge pour Chris Masoe ?Au soir de la rencontre, Jody Jenneker a tenu à rassurer les supporters quant à son état. Il estimait également que Tutaia aurait dû être sanctionné pour son geste. Ce à quoi, le troisième ligne palois Steffon Armitage lui a répondu : "Désolé mec, mais on joue au rugby pas au football. C'était un accident. Il n'est pas ce genre de joueur #NeRuinePasLeJeu". Selon Jenneker, c'est un discours qu'on avait entendu lors du cas Masoe. Il aimerait qu'il y ait plus de constance sur les décisions.
Mate no offense we play rugby not football that was a total "accident" he is not that kind of guy ...#dontruinthegame https://t.co/yFcO16pcpG
— Steffon Armitage (@Magicsteffo7) 16 mars 2017
@Magicsteffo7 no offense taken but we heard that from masoe already!!!
Got 3 yellows this season for really silly stuff, so rules must apply— Jody Jenneker (@Jody_Jenneker) 16 mars 2017
Interrogé par nos soins, l'arbitre de la rencontre, Thomas Charabas, est revenu sur l'action et sur ce qu'il l'a conduit à ne pas sanctionner le joueur de Pau.
La perception que j'ai en direct c'est que le joueur de Pau vient plaquer à hauteur du ballon comme on le voit souvent dans le but d'empêcher le porteur de balle de faire une passe au contact. Après avoir arrêté le jeu, mes assistants et moi-même avons eu un rapide coup d'œil sur l'écran géant où les images ont confirmé notre perception.
Il n'y a pour nous aucun élément pour évoquer un jeu déloyal car l'intervention du Palois se fait dans les règles : ni trop haut, ni à l'épaule car il utilise ses bras. Il s'agit d'un fait de jeu. Les conséquences (blessure) n'entrent pas dans le process de décision.
