Vidéos

VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. La prestation en demi-teinte de Sébastien Bézy contre l'Italie

Retour en vidéo sur la prestation en demi-teinte de Sébastien Bézy contre l'Italie. Le demi de mêlée a manqué ses trois coups de pied et manqué de rythme.

Thibault Perrin 10/02/2016 à 18h00
6 Nations - XV de France. Un Sébastien Bézy moyen contre l'Italie.
6 Nations - XV de France. Un Sébastien Bézy moyen contre l'Italie.
C'est jeudi que le sélectionneur du XV de France Guy Novès doit annoncer la composition de l'équipe pour le deuxième match du Tournoi des 6 Nations face à l'Irlande. Un XV de départ qui devrait être sensiblement différent en raison de la blessure de Louis Picamoles ou encore de l'incertitude autour de Gaël Fickou, mais aussi de possibles choix stratégiques opérés par le staff tricolore. Il se murmure en effet autour du terrain d'entraînement de Marcoussis que Novès et ses adjoints pourraient confier la mêlée à Jean-Marc Doussain, pourtant sélectionné à l'ouverture. Et ce, en raison des velléités défensives et offensives de la troisième ligne irlandaise.

Contre l'Italie, son coéquipier au Stade Toulousain Sébastien Bézy ne s'est pas dérobé en défense, mais il pourrait être mis en difficulté contre le XV du Trèfle. Dont le numéro 9, Conor Murray, a également le physique d'un avant (1m88, 94 kg). Sur un plan défensif, Novès fait entièrement confiance à Doussain et à ses 90 kilos pour se mettre en travers de leur chemin et résister à leurs charges. Mais le sélectionneur attend également que sa charnière fasse plus de changements de rythme en attaque. Un brin fébrile, à l'image de l'équipe, Bézy a bien animé en prenant parfois l'initiative mais il s'est également montré un peu spectateur face à la vitesse du jeu au niveau international.

Pour le plaisir.


S'il venait à sortir, c'est donc Jules Plisson qui prendrait le but. Auteur d'une transformation et de deux pénalités en décisives en deuxième mi-temps contre les Italiens, le Parisien a répondu présent dans l'exercice. Contrairement au Toulousain qui a échoué à trois reprises face aux poteaux alors qu'il tourne à 89 % de réussite en Top 14. Il faut souligner qu'il n'avait pas souhaité prendre ses marques au Stade de France la veille du match. Sept points laissés en route qui auraient pu changer la physionomie de la rencontre. "Disons que si je mets les points que je dois mettre au pied, [...] on peut les sortir du match plus tôt. Ne pas les mettre, c’est ennuyeux pour l'équipe." Cela lui portera-t-il préjudice ?

Crédit vidéo : France TV

Yionel ma star
Yionel ma star
Il faut lui laisser du temps mais je le vois plus en numero 2 derriere serin qui est au dessus
Cat
Cat
laissez le tranquille se jeune . il a du talent a revendre.heureusement qu'il a eu le track un peu c un honneur de jouer pour sont pays
Les Courses En Travers
Les Courses En Travers
Ca fait plaisir de voir Bezy conforté pour le match contre l'Irlande. Je ne comprends pas les critiques. Certes, face aux perches ça n'a pas été parfait. Mais c'est une première cap, je pense que dans ça doit déjà mettre une pression. Dans le jeu, enfin, on a pu voir des initiatives, des pénalités vites jouées, des ballons vites sortis malgré un pack bousculé. Maintenant, laissons la sauce prendre.
Vincent Clair
Vincent Clair
Tous avec Bézy ! C'est le 1/2 de mêlée qu'il nous faut !
ginobigoudi
ginobigoudi
Incredible ce bashing de Bézy !... Une vraie caricature de mauvaise foi !... Même la vidéo soi-disant à charge prouve le contraire : ses passes sont bonnes, rapides, il vise le bon joueur, il sauve une situation au ras de la mêlée, dominée, en faisant avancer l'équipe de 15m, il sauve un ballon dans les 5m en volleyant-interceptant une passe italienne et permet le turnover, il n'hésite pas à affronter la ligne en cas d'impasse, façon Aaron Smith, en plongeant la tête en avant, ses par-dessus, sauf un et encore à 2cm de la touche, sont bons, bonne longueur, bonne pression... Sa seule faillite a été le pied... Et même si l'on connaît sa réussite habituelle, il se fait tailler comme un malpropre, ahurissant !... J'espère vraiment que les murmures sont pour les chevaux... Parce que mettre Doussain, c'est une très mauvaise idée : les Irlandais sont contrariés par des équipes qui proposent autre chose qu'un jeu à l'identique, bien huilé mais pauvre en initiatives, alternance, mouvement, axé sur le physique et les petits tas... Quand Doussain tape par-dessus, c'est rarement la bonne mire... Il envoie souvent les mauvais gros au combat, ceux qui sont arrêtés, ou qui sont déjà pris... Il se trompe aussi souvent sur les côtés à jouer, rucks ou mêlées... Il est beaucoup plus lent que Bézy dans l'exécution, et sa vista n'est pas comparable... Quant à Plisson, qui a assuré contre l'Italie, il peut très bien aussi se retrouver dans un jour sans au pied, ce que je ne lui souhaite pas... Mais on l'a déjà vu dans cette configuration... Doussain deviendrait alors le boss de l'EdF... Bof... Qui aurait dit qu'il allait falloir faire une pétition pour garder Bézy à la mêlée dès le 2° match... À moins que les murmures ne soient que diversions novéso-duboisiennes à destination des médias un peu trop affamés...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.