La touche
La touche écossaise est culturellement performante mais là entre R. Gray (2m06), J. Gray(1m98), Denton (1m96) ou Wilson (1m93) c’est vraiment très grand, il y a peu de mouvements mais comme on le voit sur le clip, ça monte très haut, très vite...
Un bémol quand même, sur leur talonneur Ross Ford. Il a tellement d’activités que lorsqu'il est dans le rouge, il peut avoir du déchet sur ses lancers.
Je les trouve moins impressionnants qu’à l’époque de Nathan Hines sur les touches défensives. Vu les profils de joueurs dont ils disposent, ils devraient rapidement embêter beaucoup de monde dans ce secteur. Ils peuvent être en difficulté sur la défense des ballons portés, notamment contre l’Angleterre où ils ont pris 3 pénalités sur cette phase.
La mêlée
La mêlée écossaise est la vraie révolution de l’ère Vern Cotter. Comme on va le voir sur les deux clips suivants, elle permet à l’équipe de lancer le jeu dans de bonnes conditions et gagner des pénalités (en étant parfois à la limite de la règle).
Mais surtout, elle lui permet de ne pas encaisser de points dans les moments clés du match et dans des zones stratégiques. Par contre, le coaching de fin de match ne lui permet pas toujours de rester compétitif.
La suite, c'est ce vendredi avec une analyse complète de l'animation offensive et de l'organisation défensive, vidéos à l'appui. Vous pouvez contacter Nicolas aux adresses suivantes : sur la Page Facebook Ovalie Performance et [email protected]
VIDEO. A la découverte d'Ovalie Performance avec notre consultant mêlée, Nicolas Crubilé