Si certains supporters doutaient encore de l'engagement des « étrangers » du XV de France après les larmes de Scott Spedding, il n'y a qu'à voir avec quelle volonté Bernard Le Roux s'est jeté dans la bataille samedi soir face à l'Australie pour comprendre que l'équipe de France n'est pas un lot de consolation pour eux. Après la belle victoire des Bleus sur les Wallabies au Stade de France, nombreux ont été les fans ou les spécialistes à évoquer le fabuleux essai de Teddy Thomas, et ce, à juste titre, ou encore le(s) plaquage(s) décisif(s) de Thierry Dusautoir en fin de partie alors que les Green and Gold campaient l'en-but tricolore. Mais dans l'ombre du capitaine français, et situé sur la même ligne que lui, Le Roux a également abattu un boulot monstre.
Pour se rendre compte de l'excellent match réalisé par le Racingman, il faut regarder la partie d'un peu plus près. Car ce qui saute en premier lieu aux yeux, ce sont ses 15 plaquages. Qui ont d'ailleurs fait de lui le meilleur plaqueur de la rencontre devant Damien Chouly (14) puis Dusautoir et Maestri (12). Mais le plus gros de son travail s'est fait autour des rucks, dans les zones d'affrontement. Ultra mobile, Le Roux a en effet souvent été le premier pour déblayer ou faciliter la sortie du cuir pour qu'elle soit la plus propre et la plus rapide possible pour Sébastien Tillous-Borde, qu'il a notamment aidé à marquer en début de match en repoussant un défenseur. À l'image de tous les avants, ces statistiques ballon en main sont très faibles (seul Guirado a fait plus de 10 mètres avec la gonfle), mais il ne s'est pas ménagé pour autant.
Il faut dire que le joueur du Racing-Métro à un seul objectif, le mondial : « Je me suis mis en tête de jouer la Coupe du monde avec ce groupe et tous mes efforts consentis sont tournés vers cet objectif. » Joueur au fort potentiel, que ce soit en défense ou en touche, il progresse sélection après sélection avec la volonté d'être le meilleur à chaque fois comme n'importe quel autre de ses coéquipiers. « Je crois que je mérite d'être là. Je pense que je suis un Français comme les autres, notamment au niveau du rugby », rajoute-t-il dans le Midi Olympique. Comme le dit l'adage, seule la vérité du terrain compte et Bernard Le Roux a répondu de la meilleure des manières à ses détracteurs.
Vidéos
VIDEO. XV de France - Bernard Le Roux enfile le bleu de chauffe face aux Wallabies
Si certains supporters doutaient encore de l'engagement des « étrangers » du XV de France, Bernard Le Roux a remis les pendules à l'heure face à l'Australie.
XV de France - Bernard le Roux enfile le bleu de chauffe face aux Wallabies.
Talon
-
✓ Lien copié!
Marc Lièvre Entremont oui oui !! mélangeons nous !! vite vite !! comme ca dans 100 ans on pourra dire: " vous êtes d'où vous?" "de "MONDE.; et vous? " "de "MONDE aussi!!" et les matchs "internationaux.." ne se feront plus.. bah non!! on sera tous mélangés..y'aura plus d'équipes nationales.. alors on fera MONDE DU NORD contre MONDE DU SUD... car faut bien différencier les gens quand même..et ca recommencera
GollumXV
-
✓ Lien copié!
Il a encore été énorme. C'est vraiment un excellent flanker
Jaunard78
-
✓ Lien copié!
Bravo à lui, discret et très efficace. Non seulement ses stats le placent parmi les tres bons troisièmes lignes mais surtout il plaque bas et avance. C'est cette avancée qui change tout et non le nombre de placage. Excellente remarque sur son rôle dans les déblayages de rucks. En revanche le XV manque de gratteur comme Domingo ou Armitage. Des gars bas sur leurs appuis et qui mettent vite les mains sur le ballon. Je ne me rappelle que d'un grattage de Dusautoir, y en a t il eu d'autres?
EVST69
-
✓ Lien copié!
Très gros match de Leroux. Il devient une pièce maîtresse de la troisième ligne française. Avec Dusautoir, nos deux plus gros défenseurs actuellement. Et il n'a que 25 ans......
Tarod
-
✓ Lien copié!
Il aurait mérité la récompense honorifique d'homme du match face à l'Australie.