Souvent barré par la concurrence (Ibanez, Servat et Guirado, donc), Szarzewski n'en reste pas moins l'un des joueurs les plus expérimentés du groupe France. Interrogé par la FFR sur ses premiers pas sous le maillot bleu, il répond : « C'est un rêve de gosse qui se réalise. Jouer pour sa nation, son pays, c'est quelque chose de fabuleux. » En équipe de France, le Tsar évolue au côté de Yannick Nyanga. Une relation particulière les lie.
Avec Yannick, ce n'est plus de l'amitié. C'est de la fraternité. On a tout connu ensemble, les sélections. Il jouait d'abord à Agde, moi à Béziers : dans un premier temps on était adversaires, on avait l'habitude de s'affronter. Quand on est rentrés en sport études, il a rejoint l'ASBH, on a connu les sélections départementales, régionales, nationales, l'équipe de France. On a tout fait ensemble ! On a habité ensemble, on était en fac de sport à Montpellier... […] Ce qui est beau, c'est qu'on a commencé ensemble et qu'on va finir ensemble au Racing.
Le palmarès, la coupe du monde 2011... Retrouvez l'interview de Dimitri Szarzewski en intégralité.
XV de France : l'esprit club
Réunis depuis le mois de juillet, les Bleus fonctionnent comme un véritable club au moment de préparer le Mondial. Yoann Maestri précise : « ça fait un moment que l’on se connait tous grâce aux sélections du XV de France mais aussi parce que nous sommes pas mal des mêmes générations. Honnêtement, depuis le début de la préparation même à 36, nous avions déjà cet état d’esprit assez incroyable pour une sélection ». Retrouvez les témoignes de nos Français en vidéo :
Crédit vidéo : FFR