Vidéos

XV de France : Quels joueurs de deuxième et troisième lignes pour partir à la Coupe du Monde ?

Philippe Saint-André va devoir sélectionner les joueurs de deuxième et troisième lignes pour son groupe de 36 joueurs qui vont préparer la Coupe du Monde.

Victor Daguin 06/05/2015 à 06h50
Quels joueurs pour composer l'équipe de France ?
Quels joueurs pour composer l'équipe de France ?
J-14 avant l’annonce de la composition du Groupe France pour la Coupe du Monde. Cette fois, les ministres se sont intéressés aux joueurs de deuxième et troisième lignes. Voici les compositions de nos chers amis.

À vous de faire votre composition avec les joueurs ci-dessous

Les deuxièmes et troisièmes lignes des ministres

Jean-Michel Endormi : Maestri - Papé
6. Dusautoir - 7. Nyanga - 8. Picamoles
Bruno Molo : Maestri - Papé
6. Dusautoir - 7. Le Roux - 8. Picamoles
Patrick Le Store : Maestri - Papé
6. Dusautoir - 7.Nyanga - 8. Picamoles
Steve Abienvu : Maestri - Mela
6. Dusautoir - 7. Harinordoquy- 8. Picamoles

Deuxièmes lignes

Yoan Maestri
27 ans, 38 sélections (8 cette année) dont 33 titularisations sous l’ère PSA, 17 matchs avec le Stade Toulousain (13 titularisations). Solide et juste, c’est l’homme fort de la deuxième ligne du XV de France. PSA l’a d’ailleurs aligné d’entrée pour les 5 matchs du tournoi.

Alexandre Flanquart
25 ans, 12 sélections (4 cette année) ,14 matchs avec le Stade Français (12 titularisations). Le parisien a profité de l’absence de son coéquipier de club Pascal Papé pour s’imposer en deuxième ligne avec Maestri. Très efficace contre l’Angleterre, c’est l’homme de l’ombre.

Sebastien Vahamina
24 ans, 15 sélections (1 cette année), 22 matchs avec Clermont (18 titularisations). C’est le cadet de cette seconde ligne qui fait de gros matchs avec l’ASM (44 plaquages tentés et 44 plaquages réussis).

Pascal Papé
35 ans, 59 sélections (5 cette année), 13 matchs avec le Stade Français (8 titulaires). C’est un des tauliers du 8 de devant du XV de France. Son mauvais coup sur le troisième-ligne irlandais Jamie Heaslip (trois vertèbres fracturées) lui a valu une suspension de 10 semaines et la fin du tournoi, peut-être son dernier.

Romain Taofifenua
24 ans, 8 sélections (5 cette année), 21 matchs avec Toulon (16 titularisations). Malgré sa petite baisse de régime ces derniers temps, Taofifenua évolue avec une des plus grosses équipes d’Europe et pourrait trouver une place dans la liste du 19 mai.

Thibault Lassalle
27 ans (aucune sélection sauf en France Junior), 12 matchs avec Oyonnax, (9 titularisations). Il est une des raisons du bon classement de l’USO. Sa blessure à l’épaule fin août (luxation) l’a écarté des terrains pendant 6 mois mais son sérieux et son envie pourraient l’emmener en Angleterre.

Arnaud Mela
34 ans, 4 sélections (aucune cette année), 22 matchs avec Brive (19 titularisations). Le taulier du pack briviste pourrait apporter un peu expérience au XV de France.

Jocelino Suta
32 ans, 6 sélections (1 cette année), 29 matchs avec Toulon (16 titulaires). Suta évolue dans l'un des plus grands clubs européens et son niveau actuel pourrait apporter beaucoup au XV de France.

Troisièmes lignes ailes

Thierry Dusautoir
33 ans, 75 sélections (8 cette année), 17 matchs avec le Stade Toulousain (14 titularisations). Le capitaine des Bleus est indispensable dans le groupe du XV de France. Son attitude est l’exemple parfait à suivre sur le terrain même si son niveau à quelque peu baissé depuis la dernière Coupe du Monde.

Bernard Leroux
25 ans, 12 sélections (8 cette année), 17 matchs avec le Racing Métro 92 (16 titularisations). C’est la belle surprise du Tournoi des 6 Nations. Le flanker d’origine sud-africaine (1m96, 112kg) a une grosse activité défensive mais il doit encore travailler son jeu balle en main.

Yannick Nyanga
31 ans, 40 sélections (1 cette année), 23 matchs avec le Stade Toulousain (14 titularisations). Nyanga est un troisième ligne aile au profil très intéressant. Plaqueur, récupérateur, mobile, le futur Francilien a sa carte à jouer pour participer au mondial.

Antoine Burban
27 ans, 3 sélections (aucune cette année), 10 matchs avec le Stade Français (10 titularisations). Le Parisien, en léger manque de temps de jeu, pourrait gagner sa place dans le groupe, en cas de bons matchs pendant les phases finales appréciées par PSA…

Louis Benoit Madaule
26 ans, aucune sélection, 22 matchs avec Bordeaux-Bègles (20 titularisations). Madaule est un joueur très dynamique qui pourrait mettre de la vitesse dans cette 3e ligne. Il a marqué 4 essais avec son club.

Raphaël Lakafia
25 ans, 6 sélections (aucune cette année) 19 matchs avec le Stade Français (15 titularisations). Lakafia a disparu des radars depuis la dernière coupe du monde. PSA est-il sur le dossier ?

Wenceslas Lauret
25 ans, 7 sélections (aucune cette année), 27 matchs avec le Racing Métro 92 (26 titularisations). C’est un des joueurs qui a le plus de temps de jeu en Top 14 (1943 minutes jouées). Sa résistance à l’effort pourrait plaire au staff du XV de France pour une compétition telle que la Coupe du Monde.

Yacouba Camara
21 ans, (aucune sélection sauf en France Junior), 14 matchs avec le Stade Toulousain (8 titularisations). Le jeune français peut encore espérer participer à la Coupe du monde malgré l’énorme concurrence à ce poste. Sinon, son heure viendra.

Fulgence Ouedraogo
28 ans, 36 sélections (aucune cette année), 20 matchs avec Montpellier (19 titularisations). Disparu des radars, Ouedraogo et son expérience des grands matchs pourraient finalement plaire au staff…

Troisièmes lignes centres

Louis Picamoles
28 ans, 44 sélections (aucune cette année), 16 matchs avec le Stade Toulousain (15 titularisations). Après son virus infectieux, Picamoles a été écarté des terrains pendant plusieurs mois avant de réapparaître à son meilleur niveau en club. Le numéro 8 aurait dû participer au tournoi des 6 nations s’il n’avait pas eu une désinsertion au niveau d’une cuisse.

Loann Goujon
25 ans, 5 sélections (5 cette année), 17 matchs avec le Stade Rochelais (10 titularisations). Goujon est la révélation du Tournoi des 6 Nations avec 100% des matchs joués. L’ancien Clermontois très mobile et très solide a profité de l’absence de Picamoles pour se montrer au plus haut niveau.

Imanol Harinordoquy
34 ans, 82 sélections (aucune cette année), 20 matchs avec le Stade Toulousain (18 titularisations). Imanol s’est lancé un nouveau défi avec Toulouse, pourquoi ne pas faire sa dernière Coupe du Monde en Angleterre ? Il ferait figure de joueur le plus capé de l’équipe de France et son expérience et sa lucidité pourraient faire le plus grand bien.

Damien Chouly
29 ans, 29 sélections (8 cette année), 17 matchs avec Clermont (16 titulaires). Malgré sa baisse de régime en équipe de France, Chouly montre que c’est un joueur de haut niveau avec ses prestations en Auvergne.

Charles Ollivon
21 ans, 2 sélections (2 cette année) 19 matchs avec Bayonne (16 titulaires). Ollivon est également une belle surprise du tournoi. Son habilité et sa maîtrise balle en main pourrait convenir au pack du XV de France si les flankers restent dans ce rôle de plaqueur. Son entorse accromio-claviculaire à l’épaule droite l’a écarté du Tournoi des 6 Nations

À vous de jouer...

Composez ci-dessous votre deuxième et troisième ligne type, et découvrez les statistiques des autres lecteurs.

Chicobay
Chicobay
Bon, on y va pour gagner 3 matchs. 4 avec l'Irlande en poule. Après, Argentine ou Blacks, et ensuite de toute façon ce sera du lourd. Quand le niveau s'élève, Papé et Chouly ont montré leurs limites mentales et techniques. Mastri prend du leadership, et 4 jeunes avec lui sont à peu près au même niveau, dont Lassalle qui fait vraiment de gros matchs avec Oyo.En 3è, Imanol peut apporter, peut-être pas comme titulaire, mais pour aider Dusautoir à tenir le groupe et gérer des moments clés. Comment se passer de Nyanga et Picamoles? Après ça joue sur les complémentarités, ça sauve Le Roux (pas fan, mais bon, en état physique correct il peut apporter). Et comme je suis chauvin et que je trouve que c'est un vrai 8, j'emmène Ollivon.
RuzRevr
RuzRevr
En ce qui concerne Papé: à condition qu'il ne sorte pas lui même du match...
fabien81
fabien81
en 2eme ligne on a besoin de puissance, donc Tao et Suta, il faut un sauteur en touche donc Flanquart, un homme de l'ombre donc Maestri. Et comme en coupe du monde on part pour 6 semaines il faut un homme d'experience, donc je prends Papé. em 3eme ligne Dusautoir est le capitaine donc je le prends, on a besoin d'un mec pour casser les murs donc Picamoles et le Roux, il faut un auteur en touche donc Chouly. On est légers sous les ballons hauts, Harinordoquy ne pourra pas faire de mal, et en plus il sait faire des passes et fait parti des meilleurs sauteurs en touche. Nyanga est unique en France, il faut aussi le prendre
Pianto
Pianto
je trouve que 5 2ème ligne et 6 3èmes c'est un drôle de mix. je ne prendrai que 4 secondes lattes et voire même 3 si Ollivon est dans le groupe. (j'aime bien Ollivon). Je trouve Chouly précieux en touche et dans le jeu courant mais davantage comme 3ème ligne aile. au centre je garderai Goujon et Picachu. Papé je ne le prends plus, il sait peut-être faire sortir des mecs du match mais aux dernières nouvelles, c'est lui qui est sorti du match. Faute professionnelle. Du coup, Maestri-Flanquart-Vaha-Suta et Dusautoir(cap)-Leroux-Chouly-Ouedraogo-Olivon-Picamoles-Goujon
Dapper Dan
Dapper Dan
Autant on peut remettre en doute les performances de Dusautoir ces dernières années (même s'il a eu quelques fulgurances qui nous ont bien sauvé), autant ça me paraît complétement irresponsable pour la cohésion du groupe de virer le capitaine de la sélection à quelques semaines d'une coupe du monde. Le cas Papé est plus compliqué, c'est difficile de juger de son apport réel dans l'équipe. Le fait est qu'on a besoin d'un mec un peu crapuleux en deuxième ligne, à la Botha, capable de pourrir les rucks et de faire sortir son vis-à-vis du match. Faire le travail de l'ombre en somme. Est-ce que Papé peut être ce joueur? Je ne vois pas vraiment qui d'autre. Maestri-Papé (Vahamahina-Flanquart) Dusautoir-Picamoles-Chouly (Le Roux-Goujon-Nyanga) Des joueurs mobiles comme Goujon et Nyanga pourraient aussi être titularisés sur des matchs où ça se déplace plus rapidement, le deuxième étant capable de faire le lien entre les avants et les 3/4.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.